Top

Rehana Mangi

Du Pop au photo réalisme, de l’art minimal à la peinture persane, le travail de Rehana Mangi montre une polyvalence des genres qui partagent le principe de répétition propre à la miniature. Ses séries peuvent être classées selon quatre groupes, qui ont tous en commun la lettre D : Design, (Vie) Domestique, Dissimulation et Déconstruction.

Virgina Whiles

La conscience raffinée du design de Rehana Mangi joue avec l’exercice le plus basique d’apprentissage du dessin par le biais de lignes répétées sur des petits carrés. Elle les sort de leur boites pour les faire entrer dans le chari vari (les quatre murs) de l’espace domestique, où ses grilles rappellent les motifs de papier peint, les carreaux ou les échantillons de broderies.

Curieusement, ce monde est celui qui accueillit les miniaturistes lors de la disparition du patronage de cour. Ils ont appliqué leurs compétences aux surfaces intérieures des murs, aux écrans, au mobilier, aux métaux et même, à des plaques photographiques, ce qui clôt le cycle ouvert avec les khitabs khanebs (ateliers-bibliothèques). Dans ces espaces les peintres et les calligraphes travaillaient aux côtés des relieurs, des doreurs et des enlumineurs collaborant dans la pratique sur divers médias, fusionnant l’art et le design, comme dans les pratiques actuelles.

Extrait d’un texte sur  Rehana Mangi par Dr. Virginia Whiles

Top

Rehana Mangi

From Persian to Pop to photo-realism to minimal,Rehana Mangi ’s work reveals a versatility of genres which share the miniature infrastructure of repetition. Rehana Mangi series may be viewed under four headings, all sharing the letter D: Design, Domesticity, Dissimulation and Deconstruction.

Virgina Whiles

Mangi’s refined design-consciousness plays with the basic drawing exercises of repeated lines in one inch squares. She moves them out of their boxes and into the chari wari (four walls) of domestic space, where grids inform the patterns of wallpaper, tiles or sewing samplers.

Curiously enough this is the very world which welcomed back the miniaturists once their courtly patronage collapsed. They applied their skills to interior surfaces such as walls, screens, furniture, metalwork and even photographic plates-an ironic closure to the circle which opened with the khi tab khanehs (library/workshop). These were spaces where calligraphers and painters worked alongside book binders, gilders and illuminators collaborating in a multimedia practice, one revisited in the current fusion of art and design.

Extract from text on Rehana Mangi by: Dr. Virginia Whiles